Téléphone : 819-222-5635
Courriel : lacoutardes@hotmail.com
5 mythes tenaces sur l’exercice physique chez les chiots
Vous avez un nouveau chiot. Tout nouveau, tout beau! Comme tout bon nouveau parent d’une boule de poils, vous êtes déterminé à faire les choses du mieux que vous pouvez. Or voilà, votre chiot est à peine arrivé à la maison que les conseils contradictoires sur sa santé et sa sécurité affluent.
Entre vos lectures en éducation canine qui vous expliquent qu’un chien épuisé est un chien qui n’est pas embêtant, les recommandations de vos amis de limiter l’exercice et les publications alarmistes sur les réseaux sociaux au sujet des dangers des jeux de balle, des bâtons, des os de babiche ou des os à moelle vous savez plus qui croire ni que faire.
Où se trouve l’équilibre sécuritaire entre calculer chaque promenade à la minute près et combler les besoins en terme d’activité physique de votre chiot afin de s’assurer qu’il soit calme? Bref, comment préserver la santé à long terme de votre nouvel ami sans vous retrouver avec un monstre qui détruit votre salon ou un chiot qui mordille tout sur son passage? Tirons le tout au clair en décortiquant quelques mythes sur les chiots et l’exercice fréquemment entendus par les éducateurs canins !
#1 – « Un chiot doit faire maximum cinq minutes d’exercice physique par mois d’âge dans une journée. »
La règle du cinq minutes maximum d’exercice par mois d’âge de chiot par jour est un bon barème afin de bien jauger l’exercice imposé en continu.
Afin d’éviter les mouvements répétitifs, il est habituellement recommandé de faire cinq minutes par mois d’âge d’exercice physique imposé. Par exemple si votre chiot a deux mois, il a droit à 10 minutes d’exercice imposé. S’il a trois mois, il a droit à un énorme 15 minutes!
Exemples d’exercices imposés en continu :
-
Jouer à la balle (doucement en faisant rouler la balle)
-
Jouer à tirer une corde
-
La marche en laisse
-
La course à pied (à éviter avec un chien de moins de 12 mois)
-
Les pratiques de rappel
Il est important de limiter ces activités. Durant ces activités, votre chiot n’est pas libre de changer de rythme ou de faire autre chose.
En ce qui concerne les exercices en liberté comme l’exploration, jouer dans le jardin avec votre chiot ou avec un autre chien ou le laisser libre, il n’y a pas de limite. Votre chiot est libre de s’arrêter, de se coucher s’il est fatigué, de se relever et changer de loisirs! Durant ces activités, votre chiot est libre de changer de rythme ou de faire autre chose.
Les activités très exigeantes physiquement telles que les jeux de balles, la course à pied ou les sauts sont à proscrire chez un chiot.
Note : Évitez de faire de trop longues sessions d’exercices en continu avec votre chiot. Préférez plutôt diviser votre session de 15 minutes (pour un chiot de 3 mois) en plusieurs petites sessions.
#2 – « Si votre chiot est énergique, c’est que vous ne l’avez pas assez épuisé »
Nos chiens manquent d’exercice physique et c’est souvent ce qui crée bon nombre de problèmes de comportement. S’il est nécessaire de faire bouger son chiot pour sa bonne santé mentale et physique et son bon développement, il faut cependant faire attention à ne pas trop lui en faire faire.
Le chiot énergique manque-t-il toujours d’exercice?
Un chiot tannant n’est pas toujours un chiot qui a besoin d’exercice. Un chiot survolté au retour de la marche ne l’est pas nécessairement car l’activité était trop courte… Mais peut-être bien parce qu’elle était trop longue! Les jeunes chiots et les chiens adolescents peuvent rapidement devenir sur stimulés. Un chiot sur stimulé deviendra frénétique, ne sera pas capable de se coucher et d’être tranquille, il vous sautera dessus ou transformera votre salon en piste de course.
Pour éviter ces situations, faites un test : faites des activités moins longues avec petit Fido et observez son niveau d’énergie au retour à la maison. Il est plus calme? C’est que les promenades étaient trop longues et avaient pour effet de le rendre survolté!
D’autres chiots peuvent avoir besoin d’aide pour apprendre à être calme. Certaines races comme le Malinois, les Berger Allemand, le Border Collie, le Berger Australien ou les chiens à haute énergie ne savent pas, lorsqu’ils sont jeunes, comment rester calme. Montrez à votre nouvel ami que rester tranquille et dormir est une bonne activité en leur donnant une récompense lorsqu’il sommeille sur son coussin.
Alors, comment dépenser mon chiot?
-
Le stimuler mentalement
-
Apprendre des tours à votre chiot
-
Lui donner tout ses repas dans des jouets interactifs
-
Pratiquer des sports canins à faible impact tels que la détection d’odeur ou le Fitness canin
#3 – « Mon chiot doit obligatoirement avoir été dépensé physiquement dans la journée pour dormir la nuit. »
Miser uniquement sur l’activité physique afin d’occuper votre chiot peut avoir des effets néfastes à long terme sur sa santé et sur son comportement.
Il s’agit d’un mythe persistant qui peut s’avérer dangereux. Afin de bien brûler l’énergie de son chiot, on sort dehors avec une balle, on part en balade une heure ou même on court pour vider sa batterie.
Ces activités aux mouvements redondants peuvent blesser votre chiot et causer des séquelles permanentes. Beaucoup de propriétaires de chiens pensent que leur chien a besoin de cinq kilomètres de course par jour pour être heureux et dormir. Au contraire, le fait de ne miser que sur l’activité physique pour épuiser un chiot est non seulement dangereux, mais créera également un phénomène d’endurance; votre chiot aura toujours besoin de sorties de plus en plus longues pour être calme.
Plutôt que d’amener petit Fido dehors faire une promenade car il s’ennuie, donnez-lui un os à gruger ou faites une séance d’entraînement courte et amusante au clicker pour l’épuiser mentalement.
Donnez-lui tous ses repas dans des jouets interactifs afin qu’il passe une bonne partie de sa journée à manger et s’alimenter, comme ce serait le cas dans la nature. Toutes ces tactiques vous permettront de garder votre nouveau compagnon épuisé, heureux d’avoir travaillé! Aussi, elles éviteront les troubles de santé à long terme.
#4 – « Votre chiot ne devrait jamais descendre d’escaliers »
Ah les marches et les escaliers! Beaucoup de gens ont entendu qu’un chien ne devait jamais monter ni descendre les marches avant l’âge d’un an. En effet, monter et descendre les marches est une activité physique répétitive qui peut créer des problèmes à long terme au niveau des articulations.
Plusieurs recherches ont conclu que le risque de développement de la dysplasie de la hanche augmente lorsque les chiots de moins de trois mois montent et descendent les escaliers plusieurs fois par jour. Bien que ces résultats ne furent démontrés que sur des races ayant de forts risques de développer la cette maladie, le consensus, chez toutes les races, est d’éviter que les chiots montent et descendent les escaliers à répétition avant la fin de leur croissance.
Toutefois, c’est également durant la période de croissance que votre chien acquiert la motricité nécessaire pour faire les mouvements qu’il sera appelé à produire une fois adulte. Si votre chien n’a jamais appris à monter et descendre les marches, il y a un risque qu’en vieillissant, qu’il ait des craintes ou des difficultés avec les escaliers. La clef est ici la modération. Comme de raison, ne faites pas une partie de balle dans les marches. Petit Fido peut cependant de temps en temps monter et descendre deux ou trois marches. L’excès, dans un sens comme dans l’autre, est à proscrire!
#5 – « On ne peut pas commencer les sports canins avec son chien avant un an »
Comme nous l’avons dit plusieurs fois, les activités physiques répétitives et les chiots ne font pas bon ménage.
Toutefois, dans la majorité des sports canins, il existe des exercices de fondation à faire avec petit Fido. Plusieurs de ces exercices peuvent être commencés dès l’arrivée de votre chiot à la maison et sont sans risque pour votre protégé.
En plus de vous donner des idées d’activités stimulantes mentalement pour votre nouveau trésor, l’apprentissage d’exercices de fondation soudera votre équipe et permettra à votre chien d’avoir une solide base de connaissance une fois rendu adulte!
Ce texte provient de : De Main de maître